ÉDUCATION BEAUVAIS H2o

Jouez,

C'est la santé


L’équipe d’animation d’H2O, service Politiques Éducatives de la Ville de Beauvais, a créé des malles pédagogiques pour sensibiliser les 3-16 ans aux questions de santé.
Aux premières thématiques « hygiène bucco-dentaire » et « tout propre », abordées l’année dernière, s’ajoute, depuis la rentrée de septembre, le b.a.-ba de ce qu’il faut savoir sur le « corps humain » et les « bobos ». Les malles sont constituées de multiples supports ludiques (livres, quiz, puzzles, poupées, etc.) et d'un guide d'utilisation.
Les animateurs d’H2O interviennent dans les classes et les accueils de loisirs, à la demande des professionnels, et ils peuvent aussi prêter les malles pour des animations autonomes.
Afin de garantir une exploitation optimale, l’équipe d'H2O proposera d’ailleurs des temps de formation sur les contenus. Elle prévoit également d’enrichir encore la collection avec des sujets tels que les 5 sens, le sommeil, le bien-être ou encore l'équilibre alimentaire.
  • « Hygiène bucco-dentaire » - 3-6 ans :
    pour apprendre la constitution de la bouche et le brossage des dents, avec notamment une mâchoire géante à manipuler
  • « Tout propre » - 7-16 ans :
    pour faire un point complet sur les soins d’hygiène de base (dents, mains…), avec notamment une machine à lampe UV pour saisir l'importante du lavage des mains ou des recettes pour fabriquer du dentifrice et du savon
  • « Corps humain » , deux malles pour une exploration à l’intérieur du corps - 3-6 ans :
    pour reconnaitre et nommer les différentes parties du corps, pour jouer avec les apparences et les différences, etc., avec notamment des poupées, des puzzles ou encore des miroirs pour s’observer - 7-12 ans : pour découvrir les organes, les os et les muscles, avec notamment des quiz, des puzzles magnétiques ou encore le squelette Oscar
  • « Bobos » - 3-6 ans :
    pour aborder les risques domestiques, évoquer les différents « bobos » et les soins, et appréhender avec sérénité des sujets qui font peur (le sang, la douleur, le docteur, les piqures, l’hôpital…), avec notamment une poupée, une mallette de docteur, une trousse de pharmacie…
Covid-19 : Les supports sont plastifiés ou à usage unique pour faciliter la désinfection des malles.
Plus d’infos au 03 44 79 39 90

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS