VIE MUNICIPALE BEAUVAIS TRAVAUX

Quartier Argentine

Un nouveau poumon vert


Le site de l’ancienne pouponnière départementale, situé dans le quartier Argentine, va être doté d’un parc urbain public (d’ici 2 ans) et de la nouvelle crèche Pierre Jacoby (qui y sera implantée entre 2023 et 2024). La Ville de Beauvais a prévu cet aménagement dans le cadre du Projet de rénovation urbaine (NPNRU). Son coût est estimé à 4,8 millions d’euros.
C’est un écrin de verdure de 16 500 m² qui va être mis en valeur au coeur du quartier Argentine. Le futur parc urbain comprendra des aménagements paysagers, des espaces de détente et de repos ainsi que des aires de jeux pour les enfants et les adolescents. Des arbres remarquables, présents depuis de longues années, ont été mis en sécurité le temps des travaux afin d'être conservés dans le futur parc.
Les travaux de démolition des deux bâtiments de l’ancienne pouponnière se sont déroulés au mois d’août et de septembre. Des opérations de concassage des matériaux ont permis de réduire les volumes des matériaux et les désagréments liés au transport afin de limiter les nuisances pour les riverains.
Toutes les mesures de sécurité et de santé ont été prises vis-à-vis de la proximité des riverains avec le site : désamiantage obligatoire ainsi que maîtrise des émissions de poussière.
Un courrier d’information avait été diffusé, pendant l’été, aux riverains, aux équipements publics proches du site et aux commerçants des Champs Dolent, pour leur donner tous les éléments nécessaires au suivi du chantier. La Ville continuera à les tenir informés tout au long du projet, en particulier si les prochaines opérations peuvent avoir un impact sur leur cadre de vie.
La Ville de Beauvais est aussi à l’écoute des habitants dans le cadre de la Maison du Projet Argentine. Cet espace d’information et d’animation autour du Projet de rénovation urbaine est situé à la MAJI (Maison des Associations, de la Jeunesse et des Initiatives) située au 28 rue de Gascogne.

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS