ÉDUCATION BEAUVAIS BLOG46

Chantier jeune

en Suisse normande


Le Blog 46 / Bureau Information Jeunesse de la Ville de Beauvais va permettre à 7 jeunes adultes de participer, du 26 au 30 octobre, à un chantier écocitoyen dans le cadre spectaculaire de la Roche d’Oëtre et des Gorges de la Rouvre, en Normandie.
Au cours de l’été, le Blog 46 avait programmé plusieurs chantiers bénévoles d’entretien des espaces naturels du Beauvaisis (au parc Dassault, dans la zone humide du moulin de la Fos et dans le Bois-Brûlet, à Beauvais, et dans le massif forestier du Haut Bray de l’Oise, à Savignies).

À l’issue de ces engagements écocitoyens, sept participants, âgés de 18 à 25 ans, ont été invités, en raison de leur investissement et de leur assiduité, à prendre part à un nouveau chantier nature, cette fois dans les paysages escarpés de la Suisse Normande, sur un site classé « Espace Naturel Sensible ».

Grâce à la collaboration avec le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Collines normandes, les jeunes beauvaisiens vont travailler à l’entretien du site ; ils sécuriseront des sentiers, planteront des haies, nettoieront des panneaux pédagogiques, couperont des ajoncs dans la lande, recèperont, aménageront des marches, répareront des clôtures…

La semaine sera ponctuée d’animations pédagogiques (présentation des espèces caractéristiques ou atypiques, sortie nocturne, visite de ferme...). Un programme chargé pour vivre une nouvelle expérience dépaysante et jalonnée de rencontres, de découvertes et d’échanges.

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS