La Ville de Beauvais et la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis vont réaliser des travaux de réaménagement, en 2020, pour apporter plus de confort et de sécurité aux cyclistes et mettre en application la loi LAURE.
En 2020, des travaux de réaménagement concernant la circulation cyclable vont permettre d'améliorer le confort et la sécurité des cyclistes. Onze axes sont concernés : 8 dans le cadre du plan Maxi-voirie porté par la Ville de Beauvais et 3 dans le cadre de travaux de voirie, portés par l'Agglo du Beauvaisis, dans les zones d’activités économiques. Ces travaux mettent en application la loi LAURE (loi sur l’aire et l’utilisation rationnelle de l’énergie) qui contient des dispositions en faveur du développement de la pratique cyclable. Cette loi stipule « qu’à l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. »
Le programme « Maxi-voirie » concerne les axes suivants :
Rue Vincent-de-Beauvais (centre-ville)Maintien du double-sens cyclable
Rue de la Mie-au-Roy (quartier Saint-Lucien) Chaucidou
Rue Saint-Quentin (quartier Saint-Just-des-Marais)
Création d’un double-sens cyclable
Rue Condorcet (quartier Saint-Just-des-Marais)
Maintien de la zone de rencontre
Rue de la Trépinière (quartier Saint-Just-des-Marais)
Chaucidou
Rue Caporal (quartier Marissel)
Création d’un double-sens cyclable
Rues des Lilas et des Capucines (quartier Notre-Dame-du-Thil)
Type d’aménagement non arrêté à ce jour
Dans le cadre des travaux menés sur la voirie dans les zones d’activités économiques par
l’Agglomération du Beauvaisis, les axes concernés sont :
Rue de Tilloy (ZAE du Tilloy, Beauvais)
Bandes cyclables
Rue de Pentemont (ZAE de l’Avelon, Beauvais)
Bandes cyclables
Avenue des Pommerets (ZAE des Tilleuls, Tillé)
Voie verte
Lors de la réalisation des travaux, la mise en place des marquages ne suit
pas immédiatement la réalisation des enrobés de chaussée. Il est en effet
important de laisser un délai de plusieurs jours entre ces deux opérations,
afi n d’éviter le phénomène de ressuage (remontée de bitume récemment
posé, pouvant rendre la chaussée glissante).