VIE MUNICIPALE BEAUVAIS TRAVAUX

La traversée du
Plouy-Saint-Lucien sécurisée


Pendant l’été, la Ville de Beauvais a fait aboutir un projet de sécurisation de la Route Départementale 149, au niveau du hameau du Plouy-Saint-Lucien, qu’elle portait depuis plusieurs années. La zone de limitation de vitesse à 50 km/h a également été étendue.
L’engagement, pris en concertation avec les habitants du Plouy-Saint-Lucien, a été tenu. Le maire de Beauvais, Caroline Cayeux, et les élus du quartier Notre-Damedu- Thil (auquel le Plouy-Saint-Lucien est rattaché), en particulier Jacques Doridam, avaient à coeur que des aménagements soient réalisés pour sécuriser les débouchés sur la RD 149. Le projet a été mené en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Oise, gestionnaire de la RD 149, et la commune de Troissereux, dont le territoire est également traversé par cet axe Beauvais/Crèvecoeur-le-Grand. Les travaux ont été réalisés à partir de la mi-août par le groupe Colas ; ils représentent un coût de 226 250 € TTC à la charge de la Ville de Beauvais.
  • la création d’une chicane, avec îlot symétrique central, à l’entrée du hameau, en venant de Crèvecoeur-le-Grand
  • la création de trottoirs pour sécuriser la liaison entre le centre du hameau et les arrêts de bus situés sur la RD 149 (rue aux Fourmies)
  • la suppression de la voie tournant à gauche, en venant de Beauvais
  • l’aménagement d’une enclave pour les cars et les bus
  • la création de nouvelles canalisations de gestion des eaux pluviales (en raison de l’élargissement de la chaussée)
  • le remplacement de la signalisation
Le chantier a été complété par la réfection de la chaussée dégradée et la pose d’un revêtement anti-bruit par le Département. Avec ces nouveaux aménagements, la traversée du hameau de Plouy-Saint-Lucien est davantage sécurisée et, pour réduire encore la vitesse des quelque 7 900 véhicules qui empruntent quotidiennement cet axe Beauvais/Crèvecoeur-le-Grand, la Ville de Beauvais a également obtenu du préfet de l’Oise qu’un radar de contrôle de la vitesse soit installé prochainement juste avant la traversée du Plouy-Saint-Lucien, en arrivant de Crèvecoeur-le-Grand.

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS