VIE MUNICIPALE BEAUVAIS

Des chantiers vers l’inclusion


Depuis 2016, la Ville de Beauvais et la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) introduisent systématiquement une clause sociale d’insertion dans leurs marchés publics afin de réserver à des personnes éloignées de l’emploi une part des heures de travail générées.
Par leurs investissements et leurs programmations de travaux, la Ville de Beauvais et la CAB contribuent aussi à la création ou à la consolidation d’emplois sur le territoire, y compris à l’inclusion sociale et professionnelle de personnes en difficulté de recherche d’emploi.

En 2019, plus de 8 900 heures de travail ont ainsi été effectuées dans le cadre des clauses sociales d’insertion, ce qui représente le recrutement de 39 personnes - 36 habitants de la CAB, dont 31 Beauvaisiens, et 3 personnes vivant hors du territoire de l’Agglomération -. Ces recrutements ont profité à des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD), à des jeunes âgés de moins de 26 ans, à des personnes rencontrant des problèmes sociaux, à des bénéficiaires du RSA, à des personnes de plus de 50 ans et à des personnes « sous main de justice ».

Ils ont travaillé sur les chantiers d’installation d’éclairages publics, de construction du nouveau Théâtre du Beauvaisis, de rénovation de l’Accueil de Loisirs Les Lucioles et de requalification des abords du centre commercial du Berry. Dans ce dispositif de clause sociale d’insertion, la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du Pays du Grand Beauvaisis apporte son aide logistique aux entreprises, tant au niveau du recrutement que des besoins en formation, afin que celles-ci puissent répondre aux obligations qui leur sont imposées dans les marchés publics locaux. L’accompagnement de la MEF a aussi vocation à construire, avec les personnes recrutées, un parcours d’insertion durable.

© 2020 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS