VIE DE L'AGGLO BEAUVAISIS FINANCES

Compte Administratif 2019

Plus de 18 millions d’euros investis pour le territoire


Le compte administratif 2019 a été adopté lors du conseil communautaire du 17 juillet dernier. Bilan de l'année écoulée, il reprend toutes les recettes et toutes les dépenses, en fonctionnement et en investissement. Il permet la comparaison entre le prévisionnel et les réalisations effectives.
Pour l’année 2019, pour le budget principal, les dépenses de fonctionnement ont atteint 72,7 millions d’euros et les recettes 75 millions. L’excédent est donc de + 2,3 M€. Les dépenses d’investissement, quant à elles, ont atteint 18,4 millions, les recettes s’élevant à 16,5 millions. Le schéma ci-contre présente une vue globale de la répartition des recettes et des dépenses pour l’ensemble des 12 budgets de la CAB (budget principal et annexes : transports, assainissement et SPANC – service public d’assainissement non collectif -, pépinière d’entreprises, GNV et 6 zones d’activités).

Répartition des dépenses et des recettes pour 100 €

La Cour Régionale des Comptes salue une bonne gestion de l’argent public

Les rapports de la Cour Régionale des Comptes (CRC) portant sur les exercices 2013 à 2019 ont été présentés lors du dernier conseil communautaire. Les documents soulignent la qualité avérée de la gestion budgétaire de l’Agglo.

Pour la CRC, la situation fi nancière de l’Agglo est satisfaisante et maîtrisée grâce à :
  • la maîtrise des dépenses de fonctionnement dans un contexte contraint et malgré l’accueil successif, en 2017 et 2018 de 13 puis 9 nouvelles communes au sein de la CAB,
  • le maintien d’un bon niveau d’investissement pour le territoire malgré une baisse des dotations de l’État,
  • et enfin, un endettement modéré.
La fusion avec la CCRB en 2017 puis l’intégration de 9 communes de la CCOP en 2018 dans le cadre du renforcement des intercommunalités défini par la loi NOTRe en 2015 ont été réussies. De même, la CAB a su mettre en oeuvre une gestion des ressources humaines vertueuse du fait de la mutualisation entre ses services et ceux de la Ville de Beauvais.

Par ailleurs, la CRC juge indispensable de bâtir un projet de territoire à l’horizon 2030 qui fi xe les axes stratégiques de l’action communautaire à 53 communes. En effet, le précédent document de prospective avait été établi avant 2017, avec « seulement » 31 communes.

© 2024 AGGLOMERATION DU BEAUVAISIS - VILLE DE BEAUVAIS